Visiter le château


Le château vous accueille toute l'année en visite guidée : 

 

Pendant un peu plus d'une heure, nos guides vous livreront toute l'histoire du château, et vous feront découvrir les étages, les habitations nobles et notamment la chambre du pape. Une magnifique vue vous attend également depuis le haut des tours. Grâce à cette visite guidée, le château de Villandraut n'aura plus de secrets pour vous.

 

D'avril à septembre vous pourrez découvrir également le château en  visite libre : 

 

Grâce à la visite libre, vous pourrez déambuler à votre rythme dans les pièces du rez-de-chaussée du château. Un livret de visite vous sera remis à la billetterie afin de découvrir l'histoire et l'architecture de ce palais clémentin. 

 

Depuis 2017, votre billet d'entrée du château (visite libre ou guidée) vous donne accès à la salle audiovisuelle Louis Cadis où vous pourrez découvrir un film sur l'histoire du château, les étages ainsi que les travaux de restauration menés depuis plus de trente ans par notre association. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite et le film est traduit en LSF, langage des signes français.

 

Vous pourrez également, au gré de votre déambulation dans le château, suivre le sentier d'interprétation  composé de six panneaux sur la vie au Moyen Âge, évoquant des thèmes variés comme l'alimentation, le vin, l'hygiène, le jardin médiéval, la justice, et bien entendu, le pape Clément V. 

 

Nouveauté 2018 : A partir du mois de juin, le sentier d'interprétation sera enrichi par une exposition sur les fouilles archéologiques menées au château, de Louis Cadis à nos jours ainsi que par des maquettes de constructions médiévales. 



En famille


En famille, nous vous proposons de découvrir l'Histoire du château en vous amusant  grâce à une chasse au trésor "Le trésor des Templiers". A l'aide d'un livret de jeux, vous remonterez le temps et partirez à la rencontre d'Hugonette la cuisinière, de frère Jean l'apothicaire ou encore de Gontran le maître d'armes. A leurs côtés, vous devrez résoudre des énigmes et suivre des indices qui vous mèneront au fabuleux trésor des Templiers ! 

D'avril à septembre - uniquement au RDC du château


 

Nouveauté 2018 : A partir du printemps, vous pourrez profiter de jeux traditionnels installés dans la cour du château. Jeux d'adresse, jeux de lancers, échec géant sont autant de surprises qui vous attendent cette année !