Le Cid ! Enfin presque...

Ô rage, ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ...

 

Le théâtre de Corneille nous parle-t-il encore en 2023 ? Décidément oui !

 

Incarnant tour à tour chacun des personnages de l’intrigue cornélienne, les deux comédiens s’emparent avec malice de cette histoire d’amour et d’honneur.

 

Déployant une énergie vivace, cette adaptation du Cid bouscule le classicisme attendu tout en préservant une splendeur sensible.

RESERVATIONS :

Réservations en ligne jusqu'à 18h le soir du spectacle.

Vous pouvez néanmoins vous rendre directement sur place

sans réservation entre 20h30 et 21h30.


Mais encore ?

Imaginé par le créateur Nicolas Delas, ce nouveau spectacle, en résidence de création au Château de Villandraut, prend prioritairement appui sur le magnifique texte du Cid de Corneille, monument littéraire incomparable de l’histoire du théâtre français, tout en s’attachant à dialoguer avec notre temps. Les spectateurs, embarqués au cœur d’une Espagne fantasmée par une bande son allant de la guitare flamenca aux castagnettes en passant par des hommages décalés aux pops stars ibériques contemporaines, retrouveront bien sûr l’histoire d’amour éternelle entre Chimène et Rodrigue contrariée par la querelle de leurs pères et s’émerveilleront d’entendre toutes leurs tirades célèbres qui font aujourd’hui partie non seulement de notre patrimoine mais aussi de notre quotidien tant on les cite encore à loisir ignorant parfois leur origine théâtrale.

 

Découvrant une lettre oubliée dans un décor abandonné nos comparses s’abandonneront à la douce folie du jeu et pendant plus d’une heure, grâce à l’intervention d’Ophélie Gourseaud à la direction d’acteur, ils auront à cœur de faire vivre ces héros passionnés et passionnants dans l’ambiance onirique des vestiges du château clémentin, servant idéalement de cadre à ce spectacle étonnant.

 

Il y a 100 ans, Le Cid était joué au château de Villandraut par la Comédie-Française. Un siècle plus tard, le texte résonnera de nouveau entre ses murs, revisité par deux comédiens du Cours Florent.